Opération de rénovation urbaine (ORU) du centre ville

L'Opération de Rénovation Urbaine du centre-ville de Fosses, a été lancée en 2008, après plusieurs années de concertation avec les habitants et de préparation du projet pour son inscription dans les programmes de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Son objectif principal est d'offrir aux Fossatussiens un nouveau centre-ville :

• avec un Pôle civique réunissant la plupart des services de la mairie dans un véritable Hôtel de Ville, mais aussi l’Ecole municipale de musique et de danse, la ludo-médiathèque et le centre social Agora ainsi que des locaux de services publics (antenne emploi et CPAM). Ces locaux ont été inaugurés fin 2012 ;
  • avec la construction de nouveaux logements de types variés situés en plein cœur de ville ;
  • avec la redynamisation des activités commerciales implantées en pied d’immeubles ;
  • avec la requalification des espaces publics, la création de trois nouvelles voies et l'aménagement d'une vraie place.

Ces ouvrages ont transformé la configuration de la ville et apportent à tous, habitants, visiteurs, partenaires, un autre regard sur Fosses. L'opération de rénovation urbaine (ORU) du centre-ville s'est achevée en 2021.