La sécurité, une préoccupation majeure

Le maire de Fosses a demandé une surveillance accrue de la ligne D du RER.

La mairie de Fosses travaille activement et en permanence pour prévenir les phénomènes de rixes entre jeunes en mettant en place des actions de sensibilisation et de prévention sur la commune. De nombreuses situations de conflits ont ainsi pu être désamorcées au fil du temps grâce au travail conjoint de l’ensemble des partenaires locaux concernés par ces problématiques : Gendarmerie Nationale, lycée Baudelaire, collège Stendhal, service municipal jeunesse de Fosses, service de prévention spécialisée Imaj.

Ces rixes se sont malheureusement aujourd’hui déportées vers le RER D, qui ne relève pas de la compétence communale. Pour autant, la municipalité a réagi. Dès qu’il a eu connaissance de la situation, le maire, Pierre Barros, a réuni l’ensemble des partenaires locaux pour travailler à la mise en place d’actions immédiates.

En parallèle, un courrier a été adressé à la Préfecture du Val d’Oise afin d’alerter le préfet, qui s’est immédiatement saisi du problème : comme beaucoup d’entre vous ont pu le constater, les forces de police sont actuellement présentes tous les jours, matins et soirs, entre les gares de Louvres et Survilliers-Fosses afin d’assurer la sécurité des usagers mais aussi celle de jeunes, qui sont majoritairement victimes de ces violences, et sont empêchés de suivre correctement leur scolarité dans les lycées du secteur.

Vous trouverez ici la lettre de Pierre Barros, maire de Fosses, à Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val d’Oise.

20210916_-_courrier_prefet_situation_fosses.pdf, par cabinet du maire