Jacqueline Haesinger, nouvelle maire de Fosses

Elue par le conseil municipal le 6 novembre 2023, elle est la première femme Maire de Fosses.

Jacqueline HAESINGER a été élue Maire de Fosses ce lundi 6 novembre 2023 lors d’un conseil municipal extraordinaire. Celui-ci a été convoqué suite à l’élection de Pierre BARROS au Sénat. Première femme Maire de Fosses, Jacqueline HAESINGER entend suivre la même politique que son prédécesseur.

Jacqueline HAESINGER, née BÉNOLIEL le 22 avril 1948 à Oran (Algérie française à l’époque), est conseillère municipale depuis 2001 et maire-adjointe depuis 2003. Elle a été élue maire de Fosses par le conseil municipal lors de sa séance extraordinaire de ce lundi 6 novembre 2023. Cette élection a eu lieu en présence de 45 personnes, dont les maires de la Chapelle-en-Serval, Daniel Dray, de Marly-la-Ville, André Specq, de Puiseux-en-France, Yves Murru, de Saint Witz, Frédéric Moizard, de Survilliers, Adeline Roldao-Martins, le président de l’agglomération Roissy Pays de France, Pascal Doll, et le conseiller départemental Anthony Arciero, mais aussi l’ancien maire de Fosses (1983-2007) Alain Lacombe. La séance a aussi été suivie sur les réseaux sociaux de la ville (Facebook et YouTube).

Jacqueline HAESINGER s’est installée à Fosses en 1974 avec son mari Jean-Claude et leurs deux enfants. Institutrice, elle a enseigné à l’école Henri-Barbusse à Fosses de 1974 à 2003, et en a été directrice une année. Très investie dans diverses associations dont l’association ECAM (Echanges culturels antillais-métropolitains), c’est par ce biais qu’elle s’est intéressée à la vie locale et a rejoint en 2001 l’équipe d’Alain LACOMBE (maire PCF de Fosses de 1983 à 2007). « J’avais assisté à des réunions publiques et participé à des ateliers urbains, et tout cela m’a donné envie d’être plus impliquée dans les choix de la municipalité. »

En 2003 elle est élue adjointe au maire, déléguée à la culture.

En 2008, elle devient déléguée à la qualité du service public et des relations aux populations.

En 2014, elle est nommée 2e adjointe au maire, déléguée à la mobilité, à la qualité du service public et des relations aux populations, à la citoyenneté et à la cohésion sociale.

Depuis 2020, elle est 1re adjointe au maire, déléguée à la gestion du personnel communal, des relations aux populations, de la mobilité, de la qualité du service public, de la citoyenneté et de la cohésion sociale globale. Elle est également conseillère communautaire à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Résultats de l’élection : 28 votants (1 absent) – 23 pour Jacqueline HAESINGER – 5 blancs