Conseil municipal des jeunes

Bientôt un Conseil municipal des jeunes à Fosses ! Douze jeunes de 11 à 17 ans en feront partie. Candidatez avant le 15 novembre.

Les Fossatussiennes et les Fossatussiens de 11 ans (en 6e) à 17 ans peuvent candidater pour faire partie de ce Conseil municipal des jeunes (CMJ).

Il sera composé de 6 filles et 6 garçons. Dans la mesure du possible, la sélection prendra en compte l'adresse des candidat.e.s pour que tous les quartiers de la ville soient représentés.

Le rôle du CMJ : représenter les jeunes de Fosses, proposer des actions pour améliorer la vie à Fosses, participer à l'étude, à la promotion et à la réalisation de ces actions, participer à la vie municipale.

Durant les deux années de son mandat (2024 et 2025) il ou elle participera :

• à des temps de travail commun, un jeudi sur deux de 18h à 20h (sauf pendant les vacances scolaires),
  • à trois assemblées plénières, dans la salle du conseil municipal en mairie, avec des conseillers municipaux adultes,
  • à cinq sorties par an pendant les vacances scolaires (visites, rassemblement ANACEJ...)
  • à un mini-séjour par an,
  • à deux temps formels ; commémorations, cérémonies...

Pour poser sa candidature, il faut télécharger le dossier de candidature et le remplir.

candidatureautorisationcmj_a4.pdf, par Com Fosses 2023

(on le trouve aussi au Point Jeunes). Les parents ou tuteur(s) doivent remplir et signer le côté autorisation parentale.

Date limite pour déposer ou retourner le dossier de candidature en mairie : le mercredi 15 novembre 2023.

Après l'examen des candidatures par une commission, les candidat.e.s seront reçus en mairie pour un entretien individuel.