La clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois. Une anche simple posée sur le bec se met à vibrer lorsque le clarinettiste souffle et un son rond et boisé résonne.

Mozart, la première fois qu'il entendit la clarinette, émerveillé par la beauté de son son, s'empressa d'écrire à son père : " Si seulement nous avions aussi des clarinettes ". Agile et délicate, elle représente à merveille le chat et ses pattes de velours dans le célèbre conte musical " Pierre et le loup ". La clarinette est un instrument de l’orchestre symphonique, on la retrouve également en musique de chambre, associée aux instruments à cordes ou à vent.

Parmi les 13 déclinaisons de la clarinette, les plus répandues sont la petite clarinette en mi bémol au son perçant, les clarinettes en si bémol et en la utilisées à l'orchestre, et la clarinette basse. La clarinette en ut étant plus petite et plus légère que la clarinette en si bémol permet aux jeunes élèves ayant de petites mains de débuter facilement et rapidement l’apprentissage de cet instrument.

Les clarinettistes s'épanouissent dans de multiples styles : classique, jazz, variété, klezmer, musique de film. Et surtout, en jouant ensemble !