AccueilHabiterLes projets urbainsLa ZAC de la Gare

La ZAC de la gare

La seconde phase de l'aménagement du quartier de la gare est à l'étude. Le projet d'aménagement a été confié à l'EPA Plaine de France. Il comprendra un ensemble de bâtiments sur la place de la Liberté et sur la place Jean Moulin avec des commerces en pied d'immeubles (1 000 m² en tout). Ce bâtiment ressemblera à celui déjà construit en 2005, puisqu'il s'inscrit dans le projet urbanistique conçu par l'architecte Roland Castro en 1999. Sur les 70 à 80 appartements prévus, la moitié sera des logements sociaux en location. Les travaux devraient durer 12 à 18 mois. 

Dans le périmètre de cette ZAC, une autre construction est prévue sur l'avenue Henri Barbusse, au coin de la rue César Franck. Huit logements et un espace commercial en pied d'immeuble sont prévus sur une hauteur de 2 ou 3 étages. "Tous ces logements neufs bénéficieront d'au moins une place dans les parkings souterrains construits sous ces nouveaux bâtiments. Par ailleurs, toutes les normes d'accessibilité seront respectées", assure l'EPA Plaine de France.  

La première phase d'aménagement du quartier de la gare s'est déroulée de 2004 à 2006 avec l'aménagement de la gare routière sur la place Jean Moulin, la construction de l'immeuble de logements et commerces situé entre la gare et le cinéma de l'Ysieux et l'aménagement de la place de la Liberté où se déroule désormais le marché du mercredi après-midi.