AccueilGrandirLa Petite enfance

La Petite enfance

Pirouette

  • Halte jeux
    6, rue Fernand Picquette
    Tel : 01 34 31 11 31

La halte jeux Pirouette reçoit, de façon régulière ou ponctuelle, les enfants dès l’âge de la marche jusqu’à 4 ans. Elle propose un espace d’évolution avec divers coins de jeux en accès libre ainsi que des temps d’ateliers organisés autour du graphisme, des manipulations, de la musique, de la littérature enfantine, de la motricité…
Les enfants sont pris en charge par des professionnelles de la petite enfance (animatrice petite enfance, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants). Ils se séparent progressivement de leur famille, vivent leurs premières expériences de vie en collectivité et se préparent ainsi à entrer à l’école maternelle.
A Pirouette, les enfants sont accueillis une demi-journée ou deux par semaine en fonction des places disponibles. Les pré inscriptions sont enregistrées sur place un an à l’avance.

Horaires :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30
    (fermée le mercredi)

Photo de la façade de la halte jeux Pirouette

Relais assistantes maternelles (RAM)

  • à l'Espace Loisirs Mosaïque
    Avenue de la Haute Grève
    (Aile maternelle)
    Tél. : 01 30 29 13 62

Le RAM est un lieu d’informations, d’échanges et d’animations collectives destiné aux parents ou futurs parents qui recherchent un mode de garde, aux assistantes maternelles et aux enfants accompagnés de 0 à 4 ans.
Il propose des informations sur les démarches administratives à entreprendre par les parents employeurs (PAJEMPLOI, CAF,...), sur le contrat de travail, sur le statut des assistantes maternelles et met à disposition diverses documentations sur la petite enfance.
Des réunions thématiques, groupes de parole, spectacles jeune public, expositions ponctuelles viennent compléter ses activités.

Horaires et activités

Accueil administratif :

  • le lundi de 9h à 12h et le vendredi de 13h30 à 17h
  • le jeudi sur rendez-vous de 17h30 à 19h

Matinées jeux « arc-en-ciel » :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h30 à 11h30
    (ne fonctionnent pas le mercredi et durant les vacances scolaires).

Les matinées jeux "arc en ciel" sont suspendues jusqu'en janvier 2012.

Activités du mercredi :

  • bébés lecteurs à la bibliothèque de 9h à 10h, les premier et troisième mercredis du mois.
  • accueil à la halte-jeux Pirouette de 9h à 10h30, les deuxième et quatrième mercredis du mois.

Photo d'assistantes maternelles et bébés à la bibliothèque

La Farandole - Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP)

  • à l'Espace Loisirs Mosaïque
    Avenue de la Haute Grève
    (Aile maternelle)
    Tél. : 01 30 29 13 62

La Farandole reçoit les enfants de moins de 4 ans accompagnés par leur(s) parent(s) les mardis après-midis (de 14h à 16h30) à l'Espace Loisirs Mosaïque (avenue de la Haute Grève). Ce temps d'accueil anonyme et gratuit permet aux parents d'accompagner leur(s) petit(s) dans leur découverte de nouveaux jeux et de leurs semblables, dans un espace approprié. Deux accueillantes reçoivent les enfants et parents (maximum 6 "familles" par séance) et les laissent choisir leurs activités. Un lieu d'accueil très apprécié qui permet aux enfants de commencer leur socialisation sous l'œil attentif des parents et à ceux-ci d'échanger informellement sur leurs expériences. Créée à l'initiative de la municipalité, avec le soutien financier de la CAF du Val d'Oise, La Farandole fonctionne depuis novembre 2009.

Photo de la salle où se tient la farandole

Protection maternelle et infantile (PMI)

  • 4, rue Fernand Picquette
    Tél. : 01 34 72 99 50

La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental qui propose des consultations et des conseils gratuits notamment pour les futures mères, les enfants de 0 à 6 ans, les adolescents et les couples. Elle assure le conseil sur les modes de contraception, le dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST), la planification familiale, le suivi de la grossesse et des enfants jusqu’à 6 ans. La PMI suit également les agréments pour les assistantes maternelles. Elle intervient aussi dans les missions de protection de l’enfance.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi
    9h-12h et 13h30-17h

Permanences sur rendez-vous :

Puéricultrice : jeudi 9h-11h30
Infirmières : vendredi 9h-12h

Consultations (sur rendez-vous) :

Nourrissons (0 à 6 mois): lundi 14h-16h30

Enfants :

  • 1er et 3e mardis du mois : 9h-12h
  • jeudi et vendredi : 14h-17h

Sage-femme : jeudi 9h-11h30

Préparation à l’accouchement : jeudi 11h30-13h30

Gynécologie : mardi 14h-17h

Psychologie : appeler le secrétariat de la PMI à Domont : 01 39 35 16 16.